La création d’une identité passe par une plateforme de marque. Elle permet de véhiculer une image distincte, qui reflète le caractère d’une entreprise. Mais comment se familiariser aux tenants et aboutissants de la création d’une marque forte et les enjeux à prendre en compte dans le cadre de son déploiement sur Internet ? La création de stratégie web doit commencer par une stratégie de déploiement. « Pour faire passer votre message, vous devez avoir des outils de communication efficaces et des objectifs précis. Un site Internet, c’est comme une vitrine toujours éclairée à la portée de clients potentiels qui cherchent des produits et des services comme les vôtres. » présente Séverine Dousset. Cette vitrine doit être alléchante et donner envie de visiter votre site pour en savoir davantage et d’acheter ce que vous proposez !
L’importance de la création de la marque
La marque est un des actifs marketing les plus importants pour une entreprise. Une fois « installée », c’est-à-dire un peu connue, elle permet de générer des ventes sur le long terme avec un effort minimal. « Sur le web aussi, la marque est un formidable levier qui vous aidera à booster la performance de votre stratégie digitale. Encore faut-il savoir comment utiliser votre potentiel de marque ! » précise Séverine Dousset. Comment faire rejaillir votre notoriété de marque sur votre webmarketing ? Le site web, brand content et réseaux sociaux sont les principaux outils pour communiquer sur votre marque.
Le processus est d’établir un message cohérent qui véhicule les valeurs de sa marque, en d’autres termes, de l’art de créer et de communiquer une image de marque constante – et consistante. Ce facteur détermine dans une mesure conséquente la popularité d’une entreprise auprès de sa cible et la confiance qui lui est accordée. Un branding bien ficelé est un critère essentiel au succès d’une entreprise.
L’essor des technologies numériques de l’information et de la communication rend aujourd’hui difficile d’échapper à cette forme d’identité. Et nombre d’acteurs professionnels développent désormais un « personal branding », autrement dit une gestion stratégique de leur identité personnelle.
Comment déployer votre marque sur internet : Les points essentiels pour réussir la construction d’une stratégie de marque
Le consommateur est devenu un acteur libre d’acheter – La marque est devenu un acteur social. La stratégie est devenue intuitive et non massive. Elle s’adresse à l’individu, avec un chalenge de créativité et de qualité. « Comprendre votre cible permet de développer un marketing pertinent, basé sur du contenu informatif, pédagogique et ciblé. » explique Séverine Dousset. Cela permet ainsi l’identification des différents types de clients potentiels, sa classification en fonction de leur maturité, et enfin l’adaptation de votre communication et le choix des canaux en fonction de cette segmentation. Le but d’une stratégie digitale pertinente est d’attirer des prospects identifiés pour les convertir en clients. Il est indispensable de devenir un réel media qui produit et propage du contenu de qualité. Pour gérer votre e-réputation, commencez par l’évaluer et la surveiller. Il faut savoir que personne ne peut complètement maîtriser sa e-réputation cependant tout le monde peut maîtriser sa visibilité sur Internet. Définissez-vous une stratégie en créant une communauté virtuelle, faites-vous entendre, entretenez-vous, surveillez-vous. Quelque soit la stratégie retenue pour votre entreprise, il faut avoir conscience que de chercher à influencer son identité numérique représente deux risques importants. Le premier est celui du rejet, si votre cible a l’impression d’être manipulée ou instrumentalisée. Votre stratégie devra donc anticiper cette situation et inclure une démarche en cas de rejet. Le second est la réaction affichée de votre cible. En fonction de votre stratégie et des moyens mis en œuvre, il faut avoir conscience que toutes les personnes touchées ne seront pas des relais positifs de votre identité numérique (client mécontent, concurrence,…). Soyez donc prêt à être ouvertement critiqués.
La réputation numérique est ainsi la perception, l’évaluation, l’opinion que l’on se fait d’un individu, d’une marque ou d’une entreprise à partir de son identité numérique. « Il faut 20 ans pour construire une réputation, cinq minutes pour la détruire » conclut Séverine Dousset avec une citation de Warren Buffet.
« Quand l’identité numérique devient la marque de commerce », c’est le thème de la formation qui sera dispensée à Communautique les 8 novembre 2016 et 21 février 2017.
Lien : http://communautique.quebec/produit/identite-numerique-marque-de-commerce