La campagne électorale pour l’élection municipale de Montréal est sur le point de se terminer et nous nous devons de constater qu’aucun des partis en lice ne s’est prononcé clairement sur l’adoption d’un plan numérique pour la métropole. S’il est vrai que les débats des derniers jours ont été, et avec raison, dominés par les question de corruption et de financement des partis, nous nous expliquons mal qu’alors que tous reconnaissent le besoin d’un réel renouveau de la gestion de notre ville, les candidats puissent avoir un tel manque de vision.

Le forum de discussion lancé par Communautique sur le site d’élections Montréal (1) tend au contraire à montrer qu’un usage raisonné des technologies de communication à l’heure du web 2.0 est un facteur déterminant autant pour assurer une gestion transparente et démocratique que pour relever les défis de la métropole aux plans économiques, culturels et sociaux.

À l’instar de Communautique, de nombreuses initiatives issues des milieux tant entrepreneuriaux que communautaires ne demandent qu’à être prises en compte et relayées par l’administration pour faire de Montréal une ville dynamique et ouverte sur le futur comme beaucoup de villes grandes et petites dans le monde. Un plan numérique pour Montréal qui tient compte de ces initiatives est le garant d’une administration transparente et ouverte et d’une participation citoyenne indispensable à la vie démocratique de la cité.

Chacun des partis en lice a promis, chacun à sa manière, de porter attention au développement des technologies dans la métropole et nous devons les en féliciter. Nous constatons cependant qu’aussi vertueuses et valables qu’elles soient, ces propositions ne peuvent être que des réponses partielles au défi que la Ville et ses citoyens se doivent de relever. L’administration municipale doit se doter d’un véritable plan numérique stratégique comme beaucoup de villes grandes et petites sur tous les continents l’ont déjà fait.

Finalement, comme il est prouvé dans des expériences similaires à travers le monde, la relance dynamique de la métropole au moyen des technologies de l’internet ne peut se faire qu’en établissant un partenariat durable avec les acteurs économiques et sociaux et en permettant que s’exprime la créativité et l’innovation citoyenne.

Nous souhaitons qu’en se dotant d’un plan numérique original et participatif, la future administration de Montréal osera innover et aller plus loin que les niveaux de gouvernements provincial et fédéral dont l’immobilisme en matière de nouvelles technologies a relégué le Canada en bas du tableau des pays industrialisés selon des études récentes de l’OCDE (2) et de l’Université Harvard. (3)

(1) http://www.electionsmontreal2009.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=30&sid=b28b4b90a042e96f6d253241403bcfa4

(2)http://www.oecd.org/document/54/0,3343,en_2649_34225_38690102_1_1_1_1,00.html

(3)http://www.fcc.gov/stage/pdf/Berkman_Center_Broadband_Study_13Oct09.pdf

À propos de Communautique

Communautique est un organisme communautaire dont la mission est de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement.

Il s’est donné comme priorités de :

  • soutenir la population dans la promotion et la défense de ses intérêts et de ses droits en matière de technologies de l’information et des communications
  • et de participer à l’élargissement et à la multiplication des espaces de participation citoyenne.

Communautique participe activement au développement :