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Montréal, le 10 octobre 2023, Communautique, en collaboration avec le Comité consultatif des Premières Nations et Inuit relatif au marché du travail, avec le soutien des Services éducatifs du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), de l’Institut Tshakapesh et de la Coop Nitaskinan, met en œuvre, depuis janvier dernier, le projet « Les métiers d’avenir inspirés du Fab Lab ». Ce projet s’est donné pour mission de sensibiliser les jeunes des Premières Nations et Inuit aux possibilités de métiers d’avenir, en s’appuyant sur les pratiques novatrices des Fab Labs. Il s’agit d’une initiative qui transcende les frontières de l’éducation traditionnelle pour offrir une perspective unique sur le monde de demain.
« Les métiers d’avenir sont des aventures découvertes pour les jeunes et permettent d’allumer des rêves, de développer la création intérieure et d’inventer son avenir », Réal Martin, coordonnateur du Comité consultatif des Premières Nations et des Inuit.
À l’été 2023, le projet a déjà rejoint 131 jeunes issus des communautés des Premières Nations et Inuit. Il permettra de rejoindre cet automne plus de 260 jeunes afin d’explorer les domaines du design, de l’électronique, du textile, du moulage et de l’impression 3D.
« The session went SO well for the kids. It was so fun for the students, and they enjoyed interacting with your educators over Zoom. I was really impressed with their engagement and the interesting conversations the educators had with the students », Kathleen Caissie, enseignante à l’École Jaanimmarik.
Parce qu’ils forment des jeunes à la fabrication numérique par le « faire », en intégrant les défis environnementaux, les Fab Labs innovent et réinventent le savoir-faire. Ils inspirent déjà les métiers de demain, des métiers à la croisée du numérique et des activités traditionnelles qui sont déterminés à la fois par le potentiel numérique et les grands enjeux sociétaux.
Ainsi, ce projet découverte permet de stimuler l’innovation et le développement des compétences dans le secteur numérique.
Le 27 septembre dernier, un événement phare tenu à Québec a permis de faire rayonner le projet : le Rassemblement technologique du CEPN. Cette rencontre a réuni des technicien.ne.s informatiques scolaires, des cadres en éducation, des enseignant.e.s en technopédagogie, ainsi que les représentant.e.s en éducation du CEPN, issus de leurs 22 communautés membres.
Le projet est soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie par l’entremise du programme NovaScience. Pour en savoir davantage et accueillir le projet dans votre école, contactez-nous.
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Communautique a pour mission de soutenir la participation citoyenne en favorisant la maîtrise de l’information, l’appropriation des technologies de l’information et des communications et la contribution à leur développement. Communautique œuvre depuis 24 ans à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement économique, culturel et social.
Source :
Marie-Chantale Dion, chargée de projet, Communautique, marie-chantale.dion@communautique.quebec
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“Careers of Tomorrow inspired by the Fab Lab” are echoing among First Nations and Inuit communities
Montréal, October 10, 2023 – Communautique, in collaboration with the First Nations and Inuit Labour Market Advisory Committee and with the support of the Educational Services of the First Nations Education Council, Institut Tshakapesh and Coop Nitaskinan, has been running the “Careers of Tomorrow inspired by the Fab Lab” project since January. The mission of this project is to raise awareness among First Nations and Inuit youth of the possibilities of future careers, based on the innovative practices of Fab Labs. It’s an initiative that transcends the boundaries of traditional education to offer a unique perspective on the world of tomorrow.
“Future careers are adventures in discovery for young people, enabling them to ignite dreams, develop inner creativity and invent their future,” says Réal Martin, coordinator of the First Nations and Inuit Advisory Committee.
By summer 2023, the project has already reached 131 young people from First Nations and Inuit communities. This fall, it will reach more than 260 young people to explore the fields of design, electronics, textiles, molding and 3D printing.
« The session went SO well for the kids. It was so fun for the students, and they enjoyed interacting with your educators over Zoom. I was really impressed with their engagement and the interesting conversations the educators had with the students », Kathleen Caissie, teacher at the Jaanimmarik School.
Because they train young people to fabricate digitally, through “doing”, by integrating environmental challenges, Fab Labs innovate and reinvent know-how. They are already inspiring the career paths of tomorrow, careers at the crossroads of digital and traditional activities, determined by both digital potential and major societal challenges.
In this way, the discovery project is helping to stimulate innovation and skills development in the digital sector.
On September 27, the FNEC Technology Gathering in Québec City was a key event to showcase the project. This meeting brought together school IT technicians, education executives, technopedagogy teachers and FNEC education representatives from their 22 member communities.
The project is supported by the Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie through the NovaScience program. To find out more and welcome the project to your school, contact us.
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Communautique has been working for 24 years to democratize access to technologies in a perspective of sustainable, economic and social development. Communautique is also the first to implement Living Labs and is at the origin of the Fab Lab movement in Québec.
Source:
Marie-Chantale Dion, Project Manager, marie-chantale.dion@communautique.quebec