Communautique, Métacollab Montréal et À l’école des communs sont heureux de vous convier à un après-midi de codesign pour explorer les usages et applications de la cartographie numérique.
Avec une certaine perspective ludique, nous partagerons nos connaissances sur le « crowdmapping » en plus d’outiller l’École des Communs pour son projet de créer une cartographie des communs de Montréal.
Profitez de l’opportunité pour venir réseauter, réfléchir ensemble et partager vos projets!
Nous vous invitons à confirmer par courriel àstephanie.nichols@communautique.qc.ca ou au (514) 948-6644 poste 257
Date : 3 mai 2013
Heure : 14h à 17h
Lieu : échoFab, 65 de Castelnau Ouest, suite 202 (métro de Castelnau)
Il nous fera grand plaisir de vous revoir en cette occasion !
Synopsis de la Cartographie interactive des Communs de Montréal
Élaborer un dispositif sociotechnique qui permette de constituer une cartographie des biens communs à Montréal sous une forme coopérative avec participation des commoners (praticiens des biens communs) autant que des simples citoyens. Le dispositif utilisera des applications de géolocalisation et intégrera des fichiers multimédia. Il aura un aspect ludique permettant la découverte, l’apprentissage ainsi que la contribution du grand public au monde et à la culture des communs. L’utilisation systématique de la vidéo en production distribuée devra être considérée.
Il existe plusieurs exemples de cartographie des communs en milieux urbains qui peuvent servir de références :
- Ville de Brest
- Wikisprint
- Instanbul et Athènes (Voir le Prezi, méthode et processus)
- CGreat Lakes Commons Map anada
- Espagne
- International
- Move Commons
À propos
À l’école des Communs s’inscrit dans le cadre des différents projets de production et d’animation de Communautique sur les biens communs au Québec et à l’international.
MOBmontréal est un projet ouvert dans le domaine de la ludification de la transformation sociale qui rassemble des designers de jeux, programmeurs, acteurs-trices de changement social et animateurs-trices/facilitateurs-trices.
Pour plus d’informations sur Métacollab, veuillez consulter leur site web.