Compétences numériques pour les jeunes

Compétences numériques pour les jeunes2024-11-04T10:28:37-05:00

Le programme « Compétences numériques pour les jeunes » soutient les jeunes à réaliser leur plein potentiel dans un monde numérique.

Contexte

Le programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ) a été mis sur pied pour mettre en relation les diplômés postsecondaires sous-employés avec les PME et les organismes sans but lucratif afin qu’ils puissent mettre leurs compétences en application et les améliorer. L’objectif ultime consiste à les préparer à se trouver un emploi d’avenir dans une économie numérique en évolution. Le programme CNJ permet aux diplômés postsecondaires sous-employés de conjuguer, dans le cadre d’un stage, une expérience de travail pertinente avec une formation axée sur les compétences numériques pour qu’ils puissent réussir leur transition vers le marché du travail.

Le programme CNJ fait partie du volet Objectif carrière (OC) de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement du Canada.

Vous pouvez soumettre une application via le formulaire de la section  PROGRAMME CNJ – POUR LES EMPLOYEURS si vous souhaitez accueillir des stagiaires pour une durée de 6 mois dont les salaires seront financés à 100%.

Les conditions du programme sont sujettes à modification.

Objectifs

Le programme vise à :

  • Offrir un soutien aux diplômés postsecondaires sans emploi ou sous-employés (stagiaires) pour acquérir une expérience de travail nécessaire et les aider à trouver un emploi axé sur la carrière;
  • Offrir des cours de formation et des occasions de travail permettant aux stagiaires de développer des connaissances et des compétences numériques nouvelles ou améliorées et de leur donner l’occasion d’apprendre à les mettre en pratique, en lien avec leur sens des affaires et leur esprit d’entrepreneur, leurs compétences en communication et en résolution de problèmes, et leur esprit d’équipe. En faisant l’acquisition de ces compétences non techniques, les participants pourront connaître du succès dans le marché du travail concurrentiel;
  • Tirer profit de la contribution des employeurs aux salaires et aux avantages sociaux des jeunes s’assurant ainsi que les jeunes sont adéquatement mobilisés et qu’ils peuvent retirer des avantages de leur expérience de travail.

Organisations d’accueil pour les stages (OAS)

Les stagiaires acquerront de nouvelles compétences non techniques et de nouvelles connaissances numériques grâce au stage au seins d’OAS et peuvent inclure notamment l’un des domaines suivants:

  • Le développement de logiciel et de jeux vidéo;
  • Le codage et le développement d’applications;
  • Le dépannage de réseaux;
  • Les technologies adaptatives;
  • Le développement de site Internet;
  • L’apprentissage par Internet;
  • Les campagnes de médias sociaux et autre développement de contenu;
  • La fabrication numérique.

Pour connaître les détails du programme et soumettre une application, cliquez ici:

 Programme CNJ – pour les employeurs

Histoires de réussite

Yanira Berger-Barrera
Yanira Berger-BarreraCONCEPTRICE DE PROJETS WEB
Le programme CNJ m’a aidé dans mon cheminement de carrière en m’offrant un stage à la fois rémunéré et encadré par des formations instructives et intéressantes, et ce, durant toute la durée de mon stage. J’ai pu vivre une première expérience de travail enrichissante et unique.
Jad Al Kassmy
Jad Al KassmySCIENTIFIQUE DES DONNEES
Je suis extrêmement fier d’avoir participé au processus de R&D de deux produits, dans le cadre de mon stage CNJ. J’ai principalement travaillé sur le développement d’un outil qui vise à utiliser l’intelligence artificielle afin de mieux de nettoyer des données financières. Je suis aussi fier d’avoir développé mes compétences non-numériques, surtout lorsqu’il s’agit de la communication.
Marie Ange Boislard
Marie Ange BoislardMARKETING ET RESEAUX SOCIAUX
J’ai énormément appris sur le marketing, la programmation, le SEO et j’ai élargi mon cercle de contacts en rencontrant d’autres stagiaires motivés! Pour faire suite à mon stage CNJ, j’ai même décroché un nouvel emploi comme spécialiste des réseaux sociaux, rédaction et communication.

Critères d’admissibilité des stagiaires

Pour être admissibles au programme, les stagiaires doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir entre 15 et 30 ans au début du stage;
  • Avoir terminé des études postsecondaires;
  • Avoir légalement le droit de travailler au Canada;
  • Être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui le statut de réfugié a été accordé au Canada;
  • Ne pas percevoir de prestation d’assurance-emploi (AE) pendant le stage;
  • S’autoévaluer comme sous-employé, c’est-à-dire qu’ils sont employés en dessous de leur niveau d’éducation ou occupent des emplois à temps partiel; et
  • Ne pas déjà avoir effectué un stage dans le cadre du programme Compétences numériques pour les jeunes du volet Objectif Carrière.

Le Programme « Compétences numériques pour les jeunes » est coordonné par le Ministère de l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et financé par le biais du programme Stratégie emploi jeunesse du Canada (SEJ) du Développement des ressources humaines Canada. Communautique agit à titre d’organisme d’exécution pour le Québec.

Référence :
FR: https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/programmes/competences-numeriques-pour-les-jeunes.html
EN: https://www.canada.ca/en/innovation-science-economic-development/programs/digital-skills-for-youth.html

En savoir plus

Avec un financement du Canada

Un grand merci pour leur appui à nos partenaires

Actualités

octobre 2016

janvier 2014

septembre 2013

août 2013

juin 2012

décembre 2010

novembre 2010

avril 2010

août 2008

décembre 2007

août 2007

janvier 2007

PAC-AH

7 janvier, 2007|Catégories : Éducation, Inclusion numérique, Stages Jeunes|

Le PAC-AH est un programme qui permet d’initier les personnes ayant des limitations fonctionnelles et les personnes en démarche d’alphabétisation aux technologies de l'information et de la communication.

juin 2006

février 2006

janvier 2006

janvier 2000

Aller en haut