Contexte
Dataware vise à renforcer les capacités et les connaissances des jeunes étudiant.e.s et entrepreneur.e.es sociaux de 17 à 29 ans en littératie de données, pour outiller les jeunes à aborder des enjeux qui se présentent dans leurs milieux. Concrètement, le projet souhaite contribuer à développer des liens directs entre les organismes, leurs décideurs municipaux, et les jeunes pour favoriser l’appropriation des données locales pour la résolution des enjeux en lien avec la démocratie locale, la protection de l’environnement naturel et les systèmes alimentaires plus sains et durables.
Objectifs
Ce projet vise à informer et engager les jeunes à répondre à des enjeux sociaux et urbains en leur offrant une série d’ateliers en littératie de données. Lors de ces formations, les jeunes renforcent leurs compétences de bases en usage des données, tout en développant une pensée critique. Les jeunes s’approprient des données urbaines, pour répondre à des enjeux qui se présentent dans leurs milieux. En créant des liens entre les jeunes et les organisations locales, ce projet encourage les jeunes à participer pleinement au développement de leurs communautés.
Dataware a permis de développer un curriculum de littératie ouvert et réutilisable sur l’utilisation citoyenne des données, pour outiller les jeunes à aborder des enjeux civiques qui se présentent dans leurs milieux. Il a permis d’expérimenter ce curriculum et de le diffuser partout au Canada, offrant aux jeunes canadien.ne.s de réaliser leur potentiel en tant que citoyen.ne.s informés, engagés et entrepreneurs.
- Le projet permet d’outiller concrètement les jeunes ciblés en améliorant leurs compétences et connaissances pour utiliser l’Internet et les données de manière signifiante et sécuritaire.
- La maîtrise des données par les porteurs de projets sociaux et citoyens contribue à bâtir un meilleur Canada, tant au niveau de la capacité des organisations à utiliser des données ouvertes pour leur projet, que dans leur capacité à bâtir des projets plus solides à partir des données disponibles sur le web.
- Les contenus ouverts permettent d’assurer un maximum d’accès à l’expertise développée dans le cadre de ce projet.
La réalisation de ce projet est le fait d’une collaboration entre Communautique et NordOuvert.
Le curriculum Dataware est complémentaire aux cursus éducatifs traditionnels. Concrètement, il cible 4 objectifs d’apprentissage :
- Se familiariser avec l’écosystème des données alimentaires
- Étudier l’état de l’accès à l’alimentation à Montréal en consultant et en manipulant des jeux de données et des outils cartographiques
- Développer un regard critique sur les données et leurs usages dans leur contexte spécifique
- Renforcer le pouvoir d’agir en faveur de l’accès à de meilleures données et des systèmes alimentaires locaux plus sains, durables et équitables
Le curriculum peut être utilisé et enseigné par des formateurs et formatrices, quel que soit leur parcours (leaders des organismes communautaires, praticiens, bibliothécaires, etc.). Tant que le curriculum convient à vos besoins, vous pouvez utiliser ce matériel pédagogique afin d’offrir une formation aux membres de votre réseau.
Nous tenons également à remercier nos collaborateurs, le Pôle de recherche justice et durabilité alimentaire au Collège Dawson et la Factry, pour leurs précieuses contributions au projet.
Auteure : Miranda Sculthorp, Analyste de recherche senior, Laboratoire de recherche appliquée de Nord Ouvert.
Actualités
octobre 2016
Les jeunes au cœur du développement de l’économie numérique
Le programme Stages pour les jeunes (SJ) 2016-2017 coordonné par Communautique est lancé depuis quelques semaines. Une soixantaine de stagiaires entre 15 et 30 ans mettront en pratique et développeront leurs connaissances dans le secteur numérique.
janvier 2014
Exposition photo – Les chroniques du C.A.F.É. Internet
Stagiaire à Communautique dans le cadre du programme Stages pour les jeunes, Kim Auclair a effectué une partie de son stage au C.A.F.É Internet de Compagnons de Montréal à titre d'animatrice photo.
septembre 2013
2e édition – Stages pour les jeunes
La 2e édition du programme Stages pour les jeunes est débutée depuis quelques semaines. Une nouvelle équipe de coordination est en place pour accueillir les nombreuses candidates et nombreux candidats aux postes d'animation dans les organismes hôtes.
La 2e édition de Stages pour les jeunes est en route!
La deuxième édition du programme Stages pour les jeunes est bien entamée. Cette année, 53 organismes hôtes pour les stages (OHS) accueillent les jeunes stagiaires.
août 2013
V.I.S.A.G.E.S Régionaux et les communs
Communautique est fier d'avoir offert son support au projet V.I.S.A.G.E.S. régionaux du Québec au sein duquel Katerine Martineau, animatrice vidéo lors de la 2e édition de Stages pour les jeunes, a tourné quatre vidéos à l'été 2013.
juin 2012
Stages jeunesses : Début de la saison 2012-2013
Chez Communautique, l’été est la saison qui marque le début des stages pour les jeunes au sein de l’organisme et du réseau des centres d'accès communautaire à Internet.
décembre 2010
Chaîne Techno-Écolo
Depuis peu, Techno-Écolo a sa propre chaîne Youtube. Ainsi, toutes les vidéos créées par les différentes cohortes de participants du projet sont disponibles sur une seule et même plateforme.
novembre 2010
Projection Makila
Dans le cadre de leur participation au projet Techno-Écolo, un groupe de jeunes a eu l'occasion de collaborer au projet Kalavera Deliciosa.
avril 2010
Participation à la soirée de réseautage du Forum jeunesse de Longueuil
Le projet Techno-Écolo de Communautique a été présenté comme modèle dans le cadre d'une soirée visant à réseauter et à inspirer les acteurs jeunesse de l’agglomération de Longueuil.
août 2008
Initiative Jeunesse du PAC
La poursuite du programme, tant attendue, a reçu un écho favorable auprès d’Industrie Canada, qui a lancé un appel de propositions pour la prochaine année et auquel Communautique a répondu.
décembre 2007
Des stagiaires et participants de l’IJ-PAC réalisent des vidéos pour un projet qui leur tient à coeur
À la fin de cette cinquième année de l'Initiative Jeunesse du Programme d'accès communautaire (IJ-PAC), des équipes d'animatrices et d'animateurs ainsi que des participants ont voulu exprimer l’apport de l’IJ-PAC dans leur vie.
août 2007
Initiative Jeunesse du PAC
L'été s'est très bien déroulé pour le projet de l'Initiative Jeunesse du Programme d'Accès Communautaire (IJ-PAC).
janvier 2007
Projet spécial du PAC
Pour une deuxième année consécutive, l’équipe de Communautique est fière de s’associer à un Projet spécial du PAC s’adressant aux individus ayant des limitations fonctionnelles et aux personnes en démarche d’alphabétisation.
PAC-AH
Le PAC-AH est un programme qui permet d’initier les personnes ayant des limitations fonctionnelles et les personnes en démarche d’alphabétisation aux technologies de l'information et de la communication.
juin 2006
Communautique annonce le retour du Programme d’accès communautaire
Communautique est heureux d'annoncer le retour de l'Initiative jeunesse du Programme d'accès communautaire (IJ-PAC) d'Industrie Canada pour une quatrième année consécutive. Le programme a débuté le 5 juin et s'échelonnera jusqu'au 30 septembre prochain.
février 2006
Nouvelles du PAC-AH
Douze animateurs et animatrices ont été embauchés dans le cadre du projet Alpha Handicap du Programme d’accès communautaire.
janvier 2006
Des projets spéciaux IJ-PAC
Le Projet Techno-Ecolo, dont Juan Anguita et Pascal Landry , deux animateurs de Communautique, ont été les maîtres d’œuvre cet été, a couronné ses premiers « diplomés » dernièrement non sans fierté.
janvier 2000
Témoignages recueillis dans les points d’accès du Québec
Recueil de témoignages provenant d'animatrices et animateurs populaires ainsi que de personnes participant aux activités du projet "Inforoute - Points d'accès - Initiation de la population".