Dataware – La littératie des données pour une jeunesse engagée

Dataware – La littératie des données pour une jeunesse engagée2024-10-25T05:44:56-04:00

Contexte

Dataware vise à renforcer les capacités et les connaissances des jeunes étudiant.e.s et entrepreneur.e.es sociaux de 17 à 29 ans en littératie de données, pour outiller les jeunes à aborder des enjeux qui se présentent dans leurs milieux. Concrètement, le projet souhaite contribuer à développer des liens directs entre les organismes, leurs décideurs municipaux, et les jeunes pour favoriser l’appropriation des données locales pour la résolution des enjeux en lien avec la démocratie locale, la protection de l’environnement naturel et les systèmes alimentaires plus sains et durables.

Objectifs

Ce projet vise à informer et engager les jeunes à répondre à des enjeux sociaux et urbains en leur offrant une série d’ateliers en littératie de données. Lors de ces formations, les jeunes renforcent leurs compétences de bases en usage des données, tout en développant une pensée critique. Les jeunes s’approprient des données urbaines, pour répondre à des enjeux qui se présentent dans leurs milieux. En créant des liens entre les jeunes et les organisations locales, ce projet encourage les jeunes à participer pleinement au développement de leurs communautés.

Dataware a permis de développer un curriculum de littératie ouvert et réutilisable sur l’utilisation citoyenne des données, pour outiller les jeunes à aborder des enjeux civiques qui se présentent dans leurs milieux. Il a permis d’expérimenter ce curriculum et de le diffuser partout au Canada, offrant aux jeunes canadien.ne.s de réaliser leur potentiel en tant que citoyen.ne.s informés, engagés et entrepreneurs.

  • Le projet permet d’outiller concrètement les jeunes ciblés en améliorant leurs compétences et connaissances pour utiliser l’Internet et les données de manière signifiante et sécuritaire.
  • La maîtrise des données par les porteurs de projets sociaux et citoyens contribue à bâtir un meilleur Canada, tant au niveau de la capacité des organisations à utiliser des données ouvertes pour leur projet, que dans leur capacité à bâtir des projets plus solides à partir des données disponibles sur le web.
  • Les contenus ouverts permettent d’assurer un maximum d’accès à l’expertise développée dans le cadre de ce projet.

La réalisation de ce projet est le fait d’une collaboration entre Communautique et NordOuvert.

Le curriculum Dataware est complémentaire aux cursus éducatifs traditionnels. Concrètement, il cible 4 objectifs d’apprentissage :

  • Se familiariser avec l’écosystème des données alimentaires
  • Étudier l’état de l’accès à l’alimentation à Montréal en consultant et en manipulant des jeux de données et des outils cartographiques
  • Développer un regard critique sur les données et leurs usages dans leur contexte spécifique
  • Renforcer le pouvoir d’agir en faveur de l’accès à de meilleures données et des systèmes alimentaires locaux plus sains, durables et équitables

Le curriculum peut être utilisé et enseigné par des formateurs et formatrices, quel que soit leur parcours (leaders des organismes communautaires, praticiens, bibliothécaires, etc.). Tant que le curriculum convient à vos besoins, vous pouvez utiliser ce matériel pédagogique afin d’offrir une formation aux membres de votre réseau.

Nous tenons également à remercier nos collaborateurs, le Pôle de recherche justice et durabilité alimentaire au Collège Dawson et la Factry, pour leurs précieuses contributions au projet.

Auteure : Miranda Sculthorp, Analyste de recherche senior, Laboratoire de recherche appliquée de Nord Ouvert.

En savoir plus

Avec l’appui financier du programme d’investissement communautaire de l’ACEI

logo ACEI

En partenariat avec

Logo Nord Ouvert

Actualités

octobre 2016

janvier 2014

septembre 2013

août 2013

juin 2012

décembre 2010

novembre 2010

avril 2010

août 2008

décembre 2007

août 2007

janvier 2007

PAC-AH

7 janvier, 2007|Catégories : Éducation, Inclusion numérique, Stages Jeunes|

Le PAC-AH est un programme qui permet d’initier les personnes ayant des limitations fonctionnelles et les personnes en démarche d’alphabétisation aux technologies de l'information et de la communication.

juin 2006

février 2006

janvier 2006

janvier 2000

Aller en haut