Portfolio

Badges ouvertes pour les compétences et acquis numériques

2024-10-25T05:44:34-04:00

Le projet pilote «Badges ouvertes pour les compétences et acquis numériques» réalisé en collaboration avec le Laboratoire de communautique appliquée de l'UQÀM, permettra de valoriser et de communiquer des compétences acquises lors des activités de formation dans les organismes hôtes de stages et les laboratoires de fabrication numérique. Il entend contribuer à valoriser les sciences et les technologies, à démocratiser l’accès aux connaissances et aux compétences et à favoriser l’apprentissage dans l’action. Ce projet de recherche permettra d'analyser les besoins, d'identifier des compétences et de modéliser un système de badges numériques. Il permettra également l'exploration de plate-formes ouvertes de badges numériques avec le standard OpenBadges de Mozilla et l'analyse de l’appropriation et de l’impact de cet écosystème sur les différents types d’usagers dans une perspective d’augmentation de la littératie numérique et de l’apprentissage formel et informel tout au long de la vie.

Matière Grise QI2025

2021-05-17T12:02:50-04:00

En janvier 2015, Communautique, dans le cadre des activités de son laboratoire vivant, le Mandalab, a lancé le projet expérimental Matière Grise QI2025. Inspirée du modèle Silver Normandie, le projet Matière Grise QI2025, représente un modèle d'écosystème de développement économique et social innovateur, articulé autour des transferts des savoirs des aînés et des besoins exprimés par et pour les aînés ainsi que les diverses parties prenantes concernées. L'augmentation de l'espérance et de la qualité de vie des aînés est au coeur du développement de la « Silver économie ». Le projet Matière Grise QI2025 y voit une opportunité de création de valeur et d'innovation. Le modèle d'écosystème mis en place par Communautique est basé sur une reconfiguration du concept des grappes industrielles reposant plutôt sur l'usager-aîné comme moteur d'innovation et qui table sur le dispositif d'innovation ouverte du laboratoire vivant.

Médiation en innovation culturelle (MIC)

2021-05-27T02:24:58-04:00

L'initiative Médiation en innovation culturelle (MIC) repose sur le fait que les organisations publiques, para-publiques, privées et culturelles font face à une problématique nouvelle, soit celle d'intégrer de nouveaux processus d'innovation par les usagers. Elle souhaite permettre d'expérimenter et d'améliorer les conditions d’implantation des processus et des méthodologies de médiation en innovation culturelle en vue d’un transfert vers des espaces de participation numérique à travers le Québec. Il s’agit de développer des outils et des dispositifs permettant de soutenir la formation et le travail de médiateurs dans les nouveaux espaces de participation numérique. Le succès de ces espaces de participation numérique repose entre autres sur leur animation. Il ne suffit pas d’avoir un espace physique pour que les citoyens innovent. Il faut savoir inviter les citoyens, les accueillir, écouter leurs besoins, identifier leurs désirs, leur proposer des outils, etc. Dans bien des cas, il faut réactiver leur capacité de rêver, de s’exprimer. Il faut les outiller pour qu’ils puissent prendre leur rôle de créateur.

échofab, atelier de création et de fabrication numérique

2024-10-25T05:42:55-04:00

L'échofab est un atelier multidisciplinaire ouvert au public favorisant l'émergence de collaborations entre les usagers, le partage et l’échange des connaissances et des idées, ainsi que le développement de projets individuels et/ou collectifs. Il met à la disposition de ses utilisateurs une collection de ressources libres et variées (machines-outils pilotées par ordinateur, réseau d'échange et de partage des idées et des connaissances, réseau de télé-présence international des Fab Labs soutenu par le MIT) et déploie un ensemble d'activités d'animation-design. Il offre un espace collectif de création et favorise les pratiques du développement durable.

ID.web

2021-05-17T14:26:20-04:00

Le projet ID.web provient du constat de l’utilisation accrue par les apprenants, dans le processus de développement des compétences de base en TIC, de différents services nécessitant la création d’une identité numérique.

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