Le projet pilote «Badges ouvertes pour les compétences et acquis numériques» réalisé en collaboration avec le Laboratoire de communautique appliquée de l'UQÀM, permettra de valoriser et de communiquer des compétences acquises lors des activités de formation dans les organismes hôtes de stages et les laboratoires de fabrication numérique. Il entend contribuer à valoriser les sciences et les technologies, à démocratiser l’accès aux connaissances et aux compétences et à favoriser l’apprentissage dans l’action. Ce projet de recherche permettra d'analyser les besoins, d'identifier des compétences et de modéliser un système de badges numériques. Il permettra également l'exploration de plate-formes ouvertes de badges numériques avec le standard OpenBadges de Mozilla et l'analyse de l’appropriation et de l’impact de cet écosystème sur les différents types d’usagers dans une perspective d’augmentation de la littératie numérique et de l’apprentissage formel et informel tout au long de la vie.
Matière Grise QI2025
Monique Chartrand2021-05-17T12:02:50-04:00En janvier 2015, Communautique, dans le cadre des activités de son laboratoire vivant, le Mandalab, a lancé le projet expérimental Matière Grise QI2025. Inspirée du modèle Silver Normandie, le projet Matière Grise QI2025, représente un modèle d'écosystème de développement économique et social innovateur, articulé autour des transferts des savoirs des aînés et des besoins exprimés par et pour les aînés ainsi que les diverses parties prenantes concernées. L'augmentation de l'espérance et de la qualité de vie des aînés est au coeur du développement de la « Silver économie ». Le projet Matière Grise QI2025 y voit une opportunité de création de valeur et d'innovation. Le modèle d'écosystème mis en place par Communautique est basé sur une reconfiguration du concept des grappes industrielles reposant plutôt sur l'usager-aîné comme moteur d'innovation et qui table sur le dispositif d'innovation ouverte du laboratoire vivant.
Résidences sociales et de sensibilisation aux carrières scientifiques et techniques
Monique Chartrand2021-05-17T12:08:25-04:00Communautique a développé une offre de résidences sociales et de sensibilisation aux carrières scientifiques et techniques qui permettent une familiarisation à l'univers des Fab Labs, à partir de son atelier de fabrication numérique, échoFab.
Médiation en innovation culturelle (MIC)
Monique Chartrand2021-05-27T02:24:58-04:00L'initiative Médiation en innovation culturelle (MIC) repose sur le fait que les organisations publiques, para-publiques, privées et culturelles font face à une problématique nouvelle, soit celle d'intégrer de nouveaux processus d'innovation par les usagers. Elle souhaite permettre d'expérimenter et d'améliorer les conditions d’implantation des processus et des méthodologies de médiation en innovation culturelle en vue d’un transfert vers des espaces de participation numérique à travers le Québec. Il s’agit de développer des outils et des dispositifs permettant de soutenir la formation et le travail de médiateurs dans les nouveaux espaces de participation numérique. Le succès de ces espaces de participation numérique repose entre autres sur leur animation. Il ne suffit pas d’avoir un espace physique pour que les citoyens innovent. Il faut savoir inviter les citoyens, les accueillir, écouter leurs besoins, identifier leurs désirs, leur proposer des outils, etc. Dans bien des cas, il faut réactiver leur capacité de rêver, de s’exprimer. Il faut les outiller pour qu’ils puissent prendre leur rôle de créateur.
Territoires numériques
Monique Chartrand2021-05-17T12:06:22-04:00Le projet Territoires numériques vise à expérimenter des dispositifs ludiques d'apprentissages afin d'étendre l'impact des contenus de formation aux enjeux citoyens des technologies de l'information et des communications.
La pratique vidéo
Monique Chartrand2021-05-17T12:11:22-04:00Dans le cadre de la mission de Communautique, l'équipe de production vidéo a pour mandat de documenter les projets et les pratiques de Communautique pour témoigner, transmettre et partager.
Métropole en résidences
Monique Chartrand2021-05-17T12:13:39-04:00Le programme « Métropole en résidences » propose des alternatives aux approches techno-centrées et de considérer concrètement l’expertise-citoyenne à partir des pratiques des usagers.
Fab Lab Mobile
Monique Chartrand2021-05-17T14:13:57-04:00Lancé à la fin des années 1990 au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, le programme de Fab Lab abréviation de l'expression anglaise «Fabrication Laboratory» consiste à ouvrir des ateliers de création numérique.
Remix biens communs et l’École des Communs
Monique Chartrand2024-10-25T05:42:01-04:00Remix biens communs est un projet multimédia collaboratif et évolutif. Il vise à documenter et illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs tout en l’explicitant directement par le processus de création.
échofab, atelier de création et de fabrication numérique
Monique Chartrand2024-10-25T05:42:55-04:00L'échofab est un atelier multidisciplinaire ouvert au public favorisant l'émergence de collaborations entre les usagers, le partage et l’échange des connaissances et des idées, ainsi que le développement de projets individuels et/ou collectifs. Il met à la disposition de ses utilisateurs une collection de ressources libres et variées (machines-outils pilotées par ordinateur, réseau d'échange et de partage des idées et des connaissances, réseau de télé-présence international des Fab Labs soutenu par le MIT) et déploie un ensemble d'activités d'animation-design. Il offre un espace collectif de création et favorise les pratiques du développement durable.
Projet CACILab
Monique Chartrand2021-05-17T14:18:13-04:00Le projet CACILab vise à bonifier le travail des stagiaires du projet Stages pour les jeunes en lui adjoignant une démarche de recherche-action sur l’innovation ouverte et la culture numérique dans les Centre d'accès communautaire Internet.
ID.web
Monique Chartrand2021-05-17T14:26:20-04:00Le projet ID.web provient du constat de l’utilisation accrue par les apprenants, dans le processus de développement des compétences de base en TIC, de différents services nécessitant la création d’une identité numérique.