Contexte

Le projet pilote «Parents Branchés» vise à développer, pour les organismes communautaires oeuvrant avec les parents, une formation répondant aux besoins des parents qui souhaitent guider leurs enfants vers une utilisation responsable des TIC.

Objectifs

Le projet «Parents Branchés» provient d’abord d’un besoin manifesté par les parents de mieux comprendre les enjeux et «dangers» liés à l’utilisation quotidienne des TIC par leur enfants. Le projet entend contribuer à assurer une formation de base aux parents. L’atteinte de cet objectif comporte toutefois un défi de taille: le caractère rapide et exponentiel du développement des TIC peut mener à un sentiment «d’analphabétisme technologique» récurrent. Cette spécificité est particulièrement explicite pour les parents qui peinent souvent à encadrer l’utilisation quotidienne des TIC de leurs enfants.

Ce défi constitue une richesse qui prend toute sa portée par la notion d’«apprentissage tout au long de la vie». Concerné par l’utilisation que fait son enfant des technologies et souhaitant l’encadrer, le parent peut occuper son rôle de transmetteur de ses compétences de vie, liées à son expérience et son éducation. L’enfant, rétroactivement, peut agir comme porteur de compétences liées à son utilisation active des technologies. L’enjeu d’utilisation responsable des technologies par l’enfant agit donc comme un vecteur d’ouverture au dialogue entre le parent et l’enfant qui interagissent ensemble avec ces nouvelles réalités. Cette ouverture du parent nécessite toutefois la maîtrise d’un ensemble de connaissances de base entourant les TIC.

Ce projet a reçu l’appui du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour plus de détails concernant le projet, une documentation a été produite et peut être consultée en cliquant ici.